Rubrique BJOP
Evénements
 
Catherine Dumas, Sénatrice de Paris, a rendu visite aux fabricants français de Bijouterie, Joaillerie et Horlogerie au salon de Bâle

 



Frédéric Mathon, Président de l'Union Française BJOP, présente les collections des porteurs de la marque collective "Label Joaillerie de France" à Catherine Dumas, Sénatrice de Paris et Présidente de l'Amicale Parlementaire de la Bijouterie, venue en visite officielle au salon de Bâle.

Dans le cadre de sa mission confiée par le Premier Ministre sur les Métiers d'art et du luxe, Catherine Dumas, Sénatrice de Paris, s'est rendue à la Foire de Bale le vendredi 27 mars, afin de visiter les entreprises françaises de la fabrication française en joaillerie et horlogerie et négociants en pierres et perles. Elle a ainsi échangé avec une vingtaine de fabricants/artisans notamment les porteurs de la marque collective "Joaillerie de France" regroupés sur un stand de près de 200 m².

 

De gauche à droite :
Catherine Dumas, Sénatrice de Paris,
Christophe Lekieffre, Attaché Parlementaire
de Catherine Dumas, Frédéric Mathon,
Président de l'Union Française BJOP,
Bernadette Pinet-Cuoq, Président Délégué de
l'Union Française BJOP
 

Chaque année, la Foire de Bâle réunit durant une semaine, les professionnels de la bijouterie, de la joaillerie et de l'horlogerie venant du monde entier. La visite officielle de la Sénatrice a permis de recueillir des témoignages d'entreprises pour son rapport parlementaire qui vise à "à disposer d'un état des lieux de ces savoir-faire, et de propositions de nature à permettre, non seulement leur préservation, mais aussi leur développement".

Catherine Dumas examine à la loupe le poinçon
"Joaillerie de France" gravé au laser sur une bague
présentée par Frédéric Mathon

Les fabricants/artisans français de bijouterie, joaillerie et négociants en pierres et perles on ainsi présenté les enjeux de leurs métiers pour la formation d'apprentis, la transmission de leur savoir-faire rares, leurs attentes vis-à-vis d'un meilleur accompagnement pour leur développement à l'international ainsi que leurs dernières techniques. C'est le cas des entreprises porteuses de la marque collective "Label Joaillerie de France" qui peuvent désormais graver au laser le poinçon "Joaillerie de France", grâce au travail effectué depuis quelques mois avec la Direction Générale des Douanes.

Catherine Dumas entourée de Mchel Mottard
et Jacques Chomarat du Groupe GL

C'est une avancée significative pour nos Métiers. Avec la gravure au laser, nous pouvons mieux sécuriser les données d'un produit, et apportons aux consommateurs une garantie sur le "made in France" ainsi que sur le respect des règles éthiques et environnementales pour la fabrication d'un bijou". a expliqué Frédéric Mathon, Président de l'Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & Perles.

Jean-Pierre Moreira, un jeune joaillier labellisé
"Joaillerie de France" explique à Catherine Dumas
son parcours et la création de sa marque Joïa
Catherine Dumas en discussion
avec Jean-Christophe Bedos,
Président de Boucheron

Enfin, Catherine Dumas s'est entretenue avec plusieurs artisans/fabricants dont un jeune joaillier entrepreneur qui vient de créer sa marque, et un négociant en pierre accueillant actuellement un apprenti afin de lui transmettre son savoir-faire, devenu rare, pour la taille des pierres. La Sénatrice de Paris, qui préside et anime l'Amicale Parlementaire de la Bijouterie, s'est réjouie de la richesse des témoignages reçus et de leur exemplarité vis-à-vis de leurs apports pour les métiers d'art.

Patrice Besnard, Délégué Général de la Chambre Française de l'Horlogerie et des Microtechniques, a
accompagné la sénatrice sur les stands
des fabricants français exposant à Bâle

Catherine Dumas a terminé sa visite du salon
par le hall des négociants en pierres
et les diamantaires.
Sur cette photo, elle échange avec Emmanuel Piat de la
Maison éponyme, et Bernadette Pinet-Cuoq
Président Délégué de l'Union Française BJOP