Rubrique BJOP
Ecoles et Formations du Métier
 
Les Ecoles de la rue du Louvre, écoles du Métier

Depuis 2006, l'Union Française BJOP gère les prestigieuses Écoles de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie de la rue du Louvre à Paris, en veillant à l’ancrage des enseignements dans les réalités économiques et la vie de l’entreprise.

Les Écoles de la rue du Louvre, dont beaucoup de grands noms sont issus, forment des générations de bijoutiers, joailliers et orfèvres. Trois établissements, regroupés en un même lieu, au 58 rue du Louvre, préparent aux métiers de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et Perles.

Des maisons prestigieuses parrainent les promotions, de nombreux stages sont organisés et une association des anciens élèves contribue à la mise en place d’un réseau d’entraide, d’amitié et d’enrichissement mutuel des connaissances.

L’Ecole Privée de la Bijouterie-Joaillerie, créée en 1867, qui est considérée comme « l’Ecole du Métier ». Chaque année elle recrute, sur concours, 30 élèves qui préparent en 2 ans le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Art du Bijou et en 4 ans (deux années après le CAP) le Brevet des Métiers d’Art des Joyaux ;

Le Centre de Formation d’Apprentis de la Bijouterie Joaillerie de Paris (CFA) qui reçoit les jeunes signataires d’un contrat d’apprentissage préparant aux différents diplômes de la branche : CAP Art du bijou et du Joyau, CAP Polissage, CAP Lapidaire, ainsi qu’à la Mention Complémentaire en Joaillerie et au Brevet des Métiers d’Art des Joyaux en alternance ; 

BJO-Formation qui propose des stages spécifiques destinés aux professionnels, aux salariés de la branche, aux jeunes signataires d’un contrat de professionnalisation ainsi qu’à toute personne désireuse de suivre une formation complète ou d’acquérir une spécialisation professionnelle en bijouterie.

Pour en savoir plus sur les formations dispensées : Le portail des Écoles de la Rue du Louvre